Le bâtiment à l’ère de la connectivité
Imaginez… Vous rentrez chez vous après une longue journée de travail. Dehors, il fait sombre et froid tandis que vous pénétrez dans votre immeuble. Mais au moment de monter dans l’ascenseur, une lumière chaude accompagnée de votre musique préférée vous accueillent à bord.
“Voilà ce que les gens attendent aujourd’hui”, nous explique Timo Tiainen, directeur concept & design chez KONE. “Nos recherches ont démontré qu’à travers le monde, les individus souhaitent que leur environnement s’adapte à leurs différents besoins”.
Ce désir croissant pour des expériences personnalisées au quotidien est à l’origine de la création de la nouvelle génération d’ascenseurs KONE DX. Cette innovation a été rendue possible grâce à l’évolution rapide des technologies numériques alliées à la connectivité : avec les ascenseurs KONE DX, les architectes, propriétaires d’immeubles et facility managers ont l’opportunité de rendre les édifices davantage intuitifs et personnalisés, pour le plus grand bonheur de ceux qui y travaillent ou y habitent.
Quand l’ascenseur devient une plateforme digitale
Que l’on parle d’une application de téléphone, d’un système de navigation embarqué ou d’une livraison par drone, ce sont toujours les services intelligents qui repoussent les frontières du possible. C’est grâce à eux que l’on peut mettre à jour le système d’exploitation d’une voiture à distance, ou encore anticiper la panne d’un ascenseur avant même qu’elle se produise.
“La gamme KONE DX permet de connecter bien plus que des étages”, déclare Teppo Voutilainen, responsable de la division nouveaux services et nouvelles solutions de KONE. En combinant connectivité intégrée et technologies de pointe, les ascenseurs KONE DX deviennent la véritable colonne vertébrale de l’immeuble. Ils permettent de connecter une grande variété de services, tout en s’intégrant parfaitement aux autres solutions intelligentes en place dans la résidence.
Cette innovation est en grande partie due aux interfaces de programmation applicatives (API). Une API est une procédure standardisée permettant à deux systèmes numériques distincts de communiquer ensemble.
“Nous utilisons déjà des API en permanence, sans même nous en rendre compte”, remarque T. Voutilainen. “Regardez les itinéraires sur Google qui nous offrent les données concernant les transports en commun : Google ne dispose pas de ces informations mais les récupère depuis l’API du réseau de transport.”
Grâce aux API, KONE transforme la cabine d’ascenseur en une plateforme digitale qui devient partie intégrante du smart building. Cela ouvre la voie à de nombreux services additionnels : les applications fournies par KONE, celles déjà présentes dans l’immeuble, tout comme celles introduites par des tierces parties. Tous ces services peuvent fonctionner de concert pour créer non seulement un voyage unique en ascenseur, mais aussi une expérience sur-mesure au sein du bâtiment tout entier.
Cela se concrétise par des robots capables de prendre l’ascenseur en toute autonomie, ou encore par des applications facilitant le déplacement des personnes handicapées à l’intérieur de la résidence. Les possibilités sont tout simplement infinies !
Des expériences multi-sensorielles en ascenseur
L’utilisation de technologies digitales permet de créer des expériences multi-sensorielles hors du commun. En profitant des dernières innovations lumineuses, sonores et visuelles, coordonnées avec le mouvement de l’ascenseur, il est possible de donner vie à des expériences très fortes.
“La gamme KONE DX assure un grand degré de contrôle et de flexibilité, c’est ça qui change toute la donne”, observe T. Tiainen.
Bien au-delà d’améliorer l’expérience en ascenseur, cette innovation permet aussi de définir l’identité d’un immeuble et même de générer un véritable impact commercial. Les lumières modulables pourraient, par exemple, aider les employés de bureau à rester impliqués tout au long de la journée. L’info-divertissement diffusée sur les écrans pourrait être modifiée en temps réel pour inciter les clients d’un centre commercial à découvrir de nouvelles boutiques ou à profiter d’offres de dernière minute. Et la musique pourrait contribuer à créer la bonne atmosphère pour donner envie aux gens de revenir.
Avec une collection étendue de nouveaux services et outils de planification, les clients peuvent désormais prendre les meilleures décisions dès la phase de conception d’un bâtiment. Il est notamment possible de s’immerger dans une cabine à 360° pour choisir son design via une application de réalité virtuelle.
La connectivité intégrée, pour plus de flexibilité
Les nouvelles opportunités offertes par la digitalisation sont énormes. Si l’on se tourne vers l’avenir, les possibilités qu’il nous reste à explorer sont infinies avec toutes les applications que nous n’avons pas encore imaginées.
Les ascenseurs que nous installons aujourd’hui resteront en service pendant 25 ans. D’ici là, les personnes habitant l’immeuble auront changé à maintes reprises, tout comme leurs usages du bâtiment. Voilà pourquoi les ascenseurs KONE DX ont la capacité de s’adapter facilement aux besoins futurs. Via leur connectivité intégrée, il est possible d’activer à la demande des services digitaux en fonction de l’expérience voulue au sein du bâtiment à un instant T. Ils peuvent également être mis à jour et enrichis par de nouveaux services dès que ceux-ci deviennent disponibles sur le marché.
KONE DX : une efficacité énergétique de classe A
Chaque détail de la gamme KONE DX a été soigneusement réfléchi pour placer les besoins futurs des utilisateurs au premier plan.
“Tous nos choix de conception reposent sur une étroite collaboration avec les clients et utilisateurs finaux, selon une démarche de tests continus visant à mieux cerner leurs attentes”, explique T. Tiainen.
Un constat ressort clairement des centaines de sessions menées par KONE auprès de consommateurs du monde entier : dans ce monde de plus en plus urbanisé, la capacité à tisser des liens avec la nature est devenue essentielle. Les gens cherchent à retrouver des éléments naturels dans leurs environnements urbains, voilà pourquoi les nouveaux designs de KONE DX se composent de matériaux laminés imitant le bois, le cuir ou la pierre. La palette de couleurs reprend des teintes douces apaisantes et lumineuses, l’idéal pour inspirer et stimuler l’âme.
Le respect de la nature est présent à tous les étages. La R&D de KONE a ainsi effectué un gros travail de réflexion en matière de développement durable. La gamme d’ascenseurs KONE DX assure une efficacité énergétique de classe A, la meilleure qui soit. Les matériaux utilisés sont éco-responsables, résistants, faciles à nettoyer, et contribuent aussi à la qualité de l’air intérieur.
“Nous vivons chaque jour en utilisant la totalité de nos sens, et parfois même notre sixième sens. Et c’est précisément là que doivent se rencontrer le physique et le digital”, déclare T. Tiainen. “Les nouvelles technologies sont une passerelle pour interagir avec l’univers autour de nous. Elles nous permettent de passer d’un design statique à un design sensoriel, en créant des expériences enrichissantes dans les espaces du quotidien.