La connectivité, clé de la sécurité des ascenseurs

La connectivité actuelle des ascenseurs avec le réseau 2G/3G permet d’assurer une sécurité 24h sur 24 avec les téléphones d’urgence ascenseur (ou téléalarme), qui permettent aux usagers d’entrer en relation avec notre centre relation client, y compris depuis l’intérieur de la cabine. En parallèle, des données sur le comportement de l’ascenseur sont recueillies en permanence : elles permettent d’organiser la maintenance prédictive pour mieux cibler les points d’usure. Avec l’obsolescence des réseaux RTC, 2G et 3G, la migration vers le réseau 4G s’impose comme une solution incontournable pour moderniser le parc d’ascenseurs en conformité avec les normes européennes.
Une installation qui va homogénéiser le parc d’ascenseurs
D’ici à 2029, un vaste programme de mise à jour technologique sera déployé : les ascenseurs passeront à un kit de connexion GSM (Global System for Mobile communication) équipé d’une carte SIM multi-opérateurs en 4G.
Ce programme de migration rencontre aujourd’hui deux grands cas de figure :
- Les ascenseurs raccordés au réseau filaire (RTC) : ici, le dispositif est entièrement remplacé par une téléalarme KONE KRM Lift 1. Cette intervention, qui dure entre 3 et 4 heures, représente environ un quart des équipements concernés.
- Les ascenseurs déjà connectés en 2G/3G : il s’agit simplement d’installer et paramétrer le nouveau kit GSM, une opération rapide de 1h à 1h30, représentant près des deux tiers des ascenseurs concernés.
Cette migration est aussi l'occasion pour les équipements d'anciennes générations de se mettre à jour et de bénéficier des dernières technologies et ainsi prolonger leur durée de vie.
Maintenance prédictive : cap sur l’intelligence artificielle
Grâce au très haut débit de la 4G, les échanges de données avec les centres de relation client seront encore plus rapides et fournis. Cette avancée profitera directement à la maintenance prédictive, une technologie déjà au cœur des services KONE 24/7 Connect. En enrichissant continuellement les modèles d’intelligence artificielle, cette migration permettra de mieux anticiper les pannes, d’optimiser la planification des interventions et de réduire les immobilisations des équipements. L’IA, qui identifie aujourd’hui les spécificités techniques d’un ascenseur, gagnera avec la 4G un niveau de précision et d’efficacité inédit dans la maintenance.
La migration vers la 4G ne se limite pas à une mise à jour technologique : elle ouvre la voie à des ascenseurs plus sûrs, plus intelligents et plus fiables. Une transformation essentielle pour accompagner les enjeux de mobilité urbaine de demain.