Nouveau Palais de Justice de Lyon : KONE remplace les 15 ascenseurs et les équipe de la maintenance prédictive
Communiqué de presse Publié 01.02.2021
Le département immobilier de Lyon du secrétariat général du ministère de la Justice, a confié à KONE, leader de la mobilité dans les villes, le remplacement complet des quinze ascenseurs du nouveau Palais de Justice de Lyon situé rue Servient (Lyon 3ème) à horizon printemps 2021. Le projet, qui a débuté avant l’été, concerne tant les équipements accessibles au grand public que l’ascenseur détenus aux caractéristiques très spécifiques et le monte-charge. Ces nouveaux ascenseurs bénéficieront de la solution de maintenance prédictive pour anticiper et corriger les dysfonctionnements avant qu’ils n’interviennent et ainsi garantir la sécurité des utilisateurs.
Le nouveau Palais de Justice de Lyon regroupe le tribunal Judiciaire et le tribunal de Commerce. Il comprend notamment 21 salles d’audience, 650 bureaux et une Salle des Pas Perdus.
Répartis sur près de 40 000 m², ces espaces accueillent divers publics dont les habitudes et flux de déplacement varient fortement. Au total, les équipements neufs transporteront environ 3 000 personnes par jour : les justiciables, les personnels et les auxiliaires de justice.
Dans le détail, ce sont :
- 8 ascenseurs en duplex
- 6 ascenseurs simplex
- 1 monte-charge
UN PROJET REPONDANT AUX EXIGENCES TECHNIQUES DU CAHIER DES CHARGES ET AUX SPECIFICITES DE REALISATION DE TRAVAUX EN MILIEU COMPLEXE OCCUPE
Pendant toute la durée du projet, KONE s’assure du bon respect des exigences du palais de justice, notamment en matière de gestion de planning et de sécurité des utilisateurs. A cela s’ajoutent les exigences caractéristiques des travaux réalisés en site occupé ; les équipes KONE s’assurent ainsi de:
- respecter des horaires d’intervention aménagés de sorte à ne pas perturber l’activité du lieu
- limiter au maximum les nuisances sonores
- maintenir un espace de travail sûr et propre (outils rangés, nettoyage à chaque fin d’intervention…)
Ces engagements s’illustrent par exemple au travers de la gestion efficace par l’équipe du démontage des équipements déjà existants et de leur évacuation à travers le lieu.
Pour chaque ascenseur, ce sont entre trois et quatre tonnes de déchets à démonter et déplacer en toute sécurité et sans perturber l’institution judiciaire. Ces déchets sont ensuite triés afin d’être revalorisés. À l’initiative du ministère, KONE fait appel à une société de réemploi (Mineka) pour la réutilisation des installations de chantier (panneaux OSB).
Sur le plan énergétique, en comparaison avec les anciens appareils, ces équipements permettront de réduire de 40 à 50% les consommations liées à leur fonctionnement.
Enfin, pendant les travaux et jusqu’à la fin du chantier au printemps 2021, KONE maintient 6 ascenseurs en fonctionnement permanent afin d’assurer une continuité de service.
« Nous sommes extrêmement fiers d’obtenir la confiance du ministère de la Justice pour assurer les déplacements de près de 3 000 visiteurs chaque jour. A travers ce projet de remplacement complet des ascenseurs, les équipes KONE sont en mesure de montrer l’étendue de leurs expertises pour la réalisation de travaux en milieu occupé : de la compréhension des enjeux très spécifiques du Palais de Justice, au démontage des anciens équipements, à l’installation d’ascenseurs adaptés à chaque type de public, jusqu’au suivi post-installation via l’offre de maintenance prédictive. »,déclare Cédric de la Chapelle, directeur Modernisation, KONE France.
LA MAINTENANCE PREDICTIVE AU SERVICE DE LA SECURITE DES UTILISATEURS
L’ensemble des équipements neufs du Palais de Justice de Lyon sera équipé des services de maintenance prédictive de KONE. En employant cette technologie, KONE est en mesure d’analyser plus de 200 paramètres différents et de détecter les dysfonctionnements afin d’intervenir avant même qu’une panne ne se produise pour assurer la sécurité des voyageurs.
Le choix de cette solution constitue une véritable preuve de confiance pour KONE, qui assurait déjà la maintenance des équipements depuis la création du lieu en 1995.
Exemple de l’ascenseur dit administratif.
À PROPOS DE KONE FRANCE
Tour First à la Défense, Tribunal de Paris, Tour La Marseillaise à Marseille, mais aussi Opéra Garnier ou Église de la Madeleine à Paris, autant de références pour lesquelles KONE fournit des solutions – ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques – innovantes et éco-efficientes, pour offrir la meilleure expérience de déplacement. Acteur de référence, KONE conseille ses clients partenaires tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments : de la planification à l’installation et de la maintenance à la modernisation. Pour assurer un service d’excellence, KONE propose un portefeuille de solutions de maintenance et de supervision qui garantissent la sécurité et la fiabilité des équipements tout en minimisant les coûts et les temps d’indisponibilité. En France, KONE s’appuie sur 3 000 collaborateurs. www.kone.fr
À PROPOS DE KONE
KONE est un acteur majeur dans l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Le Groupe a pour mission d’améliorer la mobilité dans les villes pour offrir la meilleure expérience de déplacement des personnes (People Flow®). Il fournit ainsi des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques de première qualité, et des solutions intégrées pour circuler en douceur, en toute sécurité, de manière confortable et sans attente dans et entre les bâtiments. Les services proposés par KONE couvrent l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, de la conception jusqu’à la maintenance et la modernisation. En 2019, le chiffre d’affaires de KONE est de 10 milliards d’euros avec environ 60 000 collaborateurs. KONE est coté au NASDAQ OMX Helsinki Ltd en Finlande. www.kone.com
CONTACTS PRESSE
KONE : Anne VOVINH, 07 77 30 81 25, anne.vovinh@kone.com
Hopscotch PR : Ghizlane El youssfi, 01 41 34 21 14, gelyoussfi@hopscotch.fr
Hopscotch PR : Tina Meunier, 01 58 65 01 21, tmeunier@hopscotch.fr