Après une première collaboration pour les ascenseurs de la ligne 15, la Société du Grand Paris (SGP) a retenu KONE pour la fourniture et l’installation des escaliers mécaniques de la future ligne 16 du Grand Paris Express. Acteur mondial de la mobilité dans les villes, ce projet positionne KONE comme un expert des grandes infrastructures et des équipements connectés et évolutifs. Exceptionnel par son ampleur, plus de 152 escalators, le chantier l’est aussi par son calendrier et le défi que représente la grande profondeur des gares. Le début de l’installation est prévu dès 2022, pour un projet qui se terminera courant 2024.
ESCALIERS MECANIQUES : KONE REMPORTE LA LIGNE 16 DU GRAND PARIS EXPRESS
KONE a été désigné seul attributaire pour la fourniture et l’installation des escaliers mécaniques de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Denis Pleyel à Noisy - Champs en 26 minutes. KONE équipera 8 gares du futur métro, soit 152 escaliers mécaniques. Ces équipements permettront aux voyageurs de se déplacer et d’accéder au métro en toute fluidité ; une dimension clé sachant que plus de 200 000 franciliens emprunteront chaque jour cette nouvelle boucle de transport.
Les escaliers mécaniques installés sont prévus pour accueillir ces flux importants de passagers dans des conditions optimales de sécurité et de confort, souhaitées par la société du Grand Paris. Résistance renforcée au feu, parois anti-chutes en verre, nouveau design et signalétique lumineuse améliorée pour fluidifier le trafic font partie des spécificités de ces nouveaux équipements.
UNE RECONNAISSANCE DE L’EXPERTISE DE KONE DANS LA GESTION DES FLUX ET DES GRANDS PROJETS D’INFRASTRUCTURES
La Société du Grand Paris renouvelle ainsi sa confiance en KONE qui avait déjà remporté en août dernier le marché des ascenseurs d’un tronçon de la ligne 15.
« Nous sommes honorés de pouvoir équiper de nos escaliers mécaniques la ligne 16 du Grand Paris Express et ainsi, de contribuer à rendre accessible à tous Paris et sa périphérie. Fiabilité, sécurité, qualité sont les maîtres mots de ce projet exceptionnel à bien des égards. Nous sommes fiers de mettre notre expérience des grandes infrastructures urbaines au service de la Société du Grand Paris. Nous sommes prêts à relever ce nouveau défi pour construire ensemble la ville de demain ! » explique Guillaume Fournier Favre, Directeur Général de KONE France.
Le chantier démarrera début 2022 et mobilisera une cinquantaine de personnes en simultané pour mener à bien ce projet hors normes. L’introduction des équipements dans des gares de grande profondeur et dans des délais très courts présente une vraie complexité. KONE s’appuiera sur son expertise en matière d’exécution et de gestion de projet pour relever ce défi.
1. Gare de Montfermeil, Source : Société du Grand Paris
2. Gare de Saint-Denis Pleyel, Source : Société du Grand Paris
3. KONE TransitMaster 120, Source : KONE
DES EQUIPEMENTS EVOLUTIFS GRACE A UNE PLATEFORME DIGITALE INTEGREE
Livrés avec une connectivité intégrée, les escaliers mécaniques proposés par KONE sont évolutifs. A travers une plateforme digitale, ils offrent la possibilité au futur exploitant d’activer, sans nouveaux travaux, différents services connectés pour faciliter la maintenance ou l’expérience passager.
Il pourra par exemple mettre en place une maintenance prédictive des escaliers grâce aux capteurs inclus dans l’équipement, reliés à une intelligence artificielle. Un tel dispositif permet d’anticiper les pannes et d’éviter jusqu’à 50% des incidents. Autre exemple, les escaliers mécaniques pourront être connectés à l’application Blindsquare, destinée aux personnes malvoyantes et dont KONE est partenaire. Celle-ci facilite leurs déplacements en ville, en indiquant l’emplacement exact des escaliers mécaniques et le sens de la marche.
À PROPOS DE KONE FRANCE
Tour First à la Défense, Tribunal de Paris, Tour La Marseillaise à Marseille, mais aussi Opéra Garnier ou Église de la Madeleine à Paris, autant de références pour lesquelles KONE fournit des solutions – ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques – innovantes et éco-efficientes, pour offrir la meilleure expérience de déplacement. Acteur de référence, KONE conseille ses clients partenaires tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments : de la planification à l’installation et de la maintenance à la modernisation. Pour assurer un service d’excellence, KONE propose un portefeuille de solutions de maintenance et de supervision qui garantissent la sécurité et la fiabilité des équipements tout en minimisant les coûts et les temps d’indisponibilité. En France, KONE s’appuie sur 3 000 collaborateurs. www.kone.fr
À PROPOS DE KONE
KONE a pour mission d’améliorer la mobilité dans les villes en offrant la meilleure expérience de déplacement des personnes (People Flow®). Acteur majeur de l’industrie des ascenseurs et des escaliers mécaniques, KONE fournit des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques, ainsi que des solutions de maintenance et de modernisation sur tout le cycle de vie du bâtiment. Avec une maîtrise du People Flow®, les déplacements se font en douceur, en toute sécurité, de manière confortable et sans attente, dans et entre les bâtiments. En 2020, le chiffre d’affaires de KONE est de 9,9 milliards d’euros avec environ 60 000 collaborateurs. KONE est coté au NASDAQ OMX Helsinki Ltd en Finlande. www.kone.com
CONTACTS PRESSE
KONE : Anne VOVINH, 07 77 30 81 25, anne.vovinh@kone.com
Hopscotch PR : Tina Meunier, 01 58 65 01 21, tmeunier@hopscotch.fr