Maintenance prédictive des ascenseurs et escalators

En quoi consiste la maintenance prédictive ?

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Maintenance prédictive

Pour un immeuble d’habitation, de bureaux, un centre commercial ou un espace de transit comme une gare ou un aéroport, lorsqu’un problème d’ascenseur, même mineur, survient, les flux de circulation sont perturbés et des problèmes de sécurité apparaissent. Des goulots d’étranglement se forment alors, et les usagers ne peuvent plus circuler.

La sécurité et le confort des usagers ainsi que la fluidité de circulation ne dépendent pas uniquement d’une maintenance curative, qui consiste à détecter et résoudre les anomalies a posteriori, mais d’un système de maintenance prédictive plus global.

Qu’est-ce que la maintenance prédictive ? Il s’agit d’un système basé sur l’intelligence artificielle (IA) qui collecte en temps réel des données sur votre équipement, détecte les problèmes, et programme des interventions de maintenance en collaboration avec nos experts KONE.

Grâce à cette composante technologie de pointe et aux données récupérées et analysées en continu, la maintenance prédictive améliore au fur et à mesure la précision avec laquelle elle repère les potentiels dysfonctionnements et affine les remontées d’alerte.

Avec la maintenance prédictive KONE, vous gagnez en rentabilité, vous allongez la durée de vie de vos ascenseurs connectés, et optimisez le confort et la sécurité de vos usagers.

Objectifs de la maintenance prédictive

La maintenance prédictive a pour objectif principal d’anticiper les besoins de maintenance pour éviter les arrêts de service des équipements. L’analyse en temps réel de toutes les données de nos équipements connectés permet de gérer la maintenance avec plus de sérénité, de sécuriser les installations et leur utilisation en anticipant les dysfonctionnements et en intervenant proactivement.

Réduction des pannes imprévues

Anticiper et prévenir les pannes avant qu'elles ne surviennent, ce qui permet de réduire les temps d'arrêt imprévus.

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Optimisation des coûts de maintenance

Minimiser les coûts de maintenance en évitant les interventions inutiles et en anticipant les réparations.

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Amélioration de la fiabilité et de la disponibilité

Assurer que les équipements fonctionnent de manière fiable et sont disponibles.

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Réduction de l'impact environnemental

En optimisant l'utilisation des ressources et en réduisant les déchets, la maintenance prédictive contribue à des opérations plus respectueuses de l'environnement.

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Nous prenons soin de vous

Avantages de la maintenance prédictive KONE

Réduction du nombre de pannes et des interruptions de service

Grâce à la surveillance continue et à l'analyse prédictive, le nombre de pannes est significativement réduit. Les problèmes potentiels sont identifiés et résolus avant qu'ils ne deviennent des pannes réelles, ce qui assure une meilleure fiabilité des équipements.

Anticipation des interventions

Les capteurs transmettent des informations techniques sur les équipements, permettant aux équipes d'analyser les problématiques en amont et de déterminer les actions nécessaires. Cela permet des interventions plus efficaces, agiles et moins stressantes.

Gestion prévisionnelle des pièces détachées

La maintenance prédictive facilite l'anticipation et la gestion des besoins en pièces détachées, permettant aux techniciens d'intervenir rapidement avec les pièces nécessaires. Cela permet de planifier les interventions à l'avance et de les réaliser au moment le plus opportun, lorsque la fréquentation est la plus basse.

Prolongation de la durée de vie des équipements

La mise en œuvre de la maintenance prédictive prolonge la durée de vie des ascenseurs connectés, des portes automatiques et des escalators. Un entretien régulier, le remplacement anticipé des pièces d'usure, et le traitement en amont des incidents mineurs préservent les équipements de pannes coûteuses en termes de pièces et de temps d'immobilisation.

Augmentation de la satisfaction des clients et usagers

Une maintenance efficace et bien planifiée améliore la satisfaction des clients et des usagers. Moins de pannes et d'interruptions se traduisent par une meilleure expérience utilisateur, renforçant la confiance et la fidélité envers les services proposés.

Les résultats parlent d'eux-même !

KONE Services connectés 24/7 a déjà bénéficié à des dizaines de milliers d'équipements, dans tous types de bâtiments.

30-50 %

Une disponibilité accrue

Jusqu'à 50% d'intervention en moins au bout d'un an.

+ 95 %

Une fiabilité améliorée

95% des défaillances potentielles sont identifiés de manière proactive, dès la première année.

Maintenance prédictive des ascenseurs et escalators

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KONE Intelligent Service

Améliorez l’expérience utilisateur avec un service de prise en main à distance pour résoudre les demandes d’intervention sans attendre l’arrivée d’un technicien. Nos techniciens KONE peuvent régler en toute sécurité certains types d’incidents ou pannes sans avoir à intervenir sur place, y compris en cas de désincarcération de personnes bloquées dans les cabines. Ce système très innovant permet de gagner en réactivité et en efficacité. Il peut détecter 80 % des incidents à distance, et éviter dans 35 % des cas le déplacement d’un technicien qui va résoudre le problème via le remote services.

Vous êtes intéressé ?

Maintenance prédictive VS Maintenance traditionnelle

Découvrez les 7 différences majeures entre une maintenance prédictive et une maintenance traditionnelle :

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1 /Maintenance corrective traditionnelle
La loi impose un plan d'entretien réglementaire minimum à suivre par le propriétaire. Il précise la fréquence des visites, avec un écart maximum de 6 semaines entre deux visites, l’obligation d’un dépannage 7j/7, la tenue d’un carnet d’entretien et la mention du délai de dépannage dans le contrat.
1 /Maintenance intelligente connectée
En complément du plan d'entretien réglementaire, le système prédictif détecte les moindres signes annonciateurs de pannes et envoie un ordre de service au technicien de maintenance, qui planifie sa visite en fonction de la criticité de l’intervention. En 2020, 54 000 visites supplémentaires ont été réalisées en France grâce à la prédictivité de nos appareils.
2 /Vérifications d’entretien minimales selon la réglementation
La réglementation détermine les points de contrôles à vérifier lors d’une inspection par un technicien. Hors contrat étendu, il est courant que certains paramètres critiques et organes de l’ascenseur - non soumis à la réglementation - ne soient pas vérifiés.
2 /Surveillance 24/7 et diagnostic en temps réel
Grâce à des capteurs installés sur l'appareil, plus de 200 points de contrôles sont analysés en temps réel. Avec l’intelligence artificielle, les dysfonctionnements sont anticipés avant même qu'ils ne se produisent... encore mieux qu'un technicien sur site !
3 /Maintenance indifférenciée pour tous les ascenseurs
Chaque bâtiment est occupé différemment, mais le plan d'entretien réglementaire est identique pour tous les ascenseurs sans prise en compte des spécificités de l’appareil (son âge, sa marque, son environnement et ses conditions d’utilisation). Pourtant, les exigences de maintenance ne seront pas les mêmes selon l’âge de l’appareil ou l’intensité des sollicitations auxquelles il est soumis régulièrement.
3 /Maintenance sur-mesure pour chaque ascenseur
Le système prédictif planifie un ordre d’intervention auprès d’un technicien sur la base des besoins détectés sur l’appareil. Pour cela, nos algorithmes analysent les données de l’équipement en temps réel (plus de 15 000 données toutes les 2 secondes) et les comparent aux modèles statistiques établis par KONE.
4 /Processus d'intervention classique
L'identification d’un dysfonctionnement repose sur l'expertise du technicien et nécessite un temps de diagnostic incompressible. Le cas échéant, il doit commander la pièce et revenir sur site pour effectuer la réparation. Une panne pouvant conduire à une succession d’imprévus, la remise en service d’un ascenseur peut s’avérer plus longue que prévue et conduire à l’immobilisation.
4 /Des interventions proactives et ciblées
Le système prédictif indique au technicien l’origine exacte du dysfonctionnement. Dans le cas d’un changement de pièce, il peut la commander en amont de son intervention. La réparation est effectuée immédiatement lors d’un seul déplacement, limitant ainsi le temps d’immobilisation de l’appareil. La technologie d'IA, associée à l'expertise humaine, offre un niveau de justesse et d’efficacité jamais atteint.
5 /Intervention en urgence lors d'une panne
Traditionnellement, les réparations sont effectuées en réaction à des événements - suite à une visite de maintenance ou lors du constat d’une panne par les usagers - c’est à dire souvent bien trop tard ! Ce constat tardif des anomalies est synonyme de défaillances plus importantes.
5 /Intervention proactive avant la panne
Grâce à l’analyse des données, la moindre anomalie est détectée à ses prémices. Les pannes intermittentes, indétectables en temps normal, sont désormais identifiables et peuvent être traitées à la source en toute sérénité. Une bonne façon de prolonger la durée de vie de son équipement.
6 /Expertise du technicien
Chez KONE, nos techniciens bénéficient d'une formation continue en plus d'une mise à niveau sur les dernières technologies, obligatoire une fois par an.
6 /Expertise du technicien renforcée par l'IA
Deux voies d'apprentissage ici : technologique et humaine. Les recommandations de l'IA sont commentées sur site par nos techniciens partout dans le monde, et enrichissent ainsi la base de données KONE afin que ces connaissances bénéficient à tous.
7 /Entretien selon le strict contrat de maintenance
Le contrat d’entretien souscrit détermine le niveau d'intervention du technicien de maintenance et de traitement des pannes.
7 /Entretien dès nécessité pour garantir la fiabilité
Le nombre d’interventions n’est pas limité afin que chaque appareil ait une maintenance adaptée à ses besoins. Chaque dysfonctionnement est réparé au fur et à mesure qu’ils surviennent, évitant par exemple qu'une plus grosse pièce ne casse. La durée de vie de l'ascenseur est ainsi prolongée.

Comment fonctionne la maintenance prédictive ?

Une combinaison de briques technologiques au service de l’expertise de nos équipes KONE

Toujours sous surveillance

Grâce à des capteurs installés sur l'équipement, nous sommes à même de récolter en temps réel et en continu des données sur plus de 200 paramètres critiques. Les capteurs connectés envoient alors ces données à notre plateforme cognitive.

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Analyse intelligente

L'Intelligence artificielle analyse les symptômes et les tendances pour en tirer des conclusions. Elle gagne sans cesse en expérience, améliorant ainsi son diagnostic et la prévention des défaillances.

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Alerte rapide et juste

Lorsque la plateforme identifie un besoin de maintenance sur un appareil, elle alerte immédiatement le technicien qui en a la charge. Ce dernier peut alors programmer son intervention selon le degré de criticité et venir directement avec les pièces adéquates si nécessaire.

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Reporting transparent

Vous êtes informé en temps réel des interventions réalisées sur vos installations et de tout bilan émis à la suite de la résolution du dysfonctionnement.

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Maintenance prédictive des ascenseurs et escalators

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Types de données collectées sur vos ascenseurs connectés KONE

Dans le cadre de la maintenance prédictive, différents capteurs placés sur vos équipements de mobilité (ascenseurs, tapis roulants et escalators connectés) remontent des flux d’informations complexes pour les analyser :

  • Capteur des vibrations émises par les ascenseurs en fonctionnement, qui permettent d’identifier un défaut de serrage, un défaut d’alignement, l’usure d’une pièce ;
  • Système d’ultrasons signalant un défaut mécanique, une fuite, un problème électrique, un défaut d’étanchéité ;
  • Imagerie thermique pour capter les variations anormales de température et les points de chaleur ;
  • Jauges de contrainte ou de déformation de structure pour mesurer la pression et les forces exercées ;
  • Comptage simple d’évènements, par exemple l’ouverture et la fermeture d’une cage d’ascenseur ;
  • Temps passé par évènement…

Maintenance prédictive des ascenseurs et escalators

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Priorisez et anticipez les investissements

A la tête d'un parc important d'équipements ? Priorisez et anticipez les investissements liés à l'entretien de vos équipements grâce à notre nouvel outil de planification d'investissements, KONE 24/7 Planner.

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Comment la maintenance prédictive peut bénéficier à votre bâtiment ?

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