SANS MAINTENANCE PREDICTIVE | AVEC MAINTENANCE PREDICTIVE |
1 /Maintenance corrective traditionnelle
La loi impose un plan d'entretien réglementaire minimum à suivre par le propriétaire. Il précise la fréquence des visites, avec un écart maximum de 6 semaines entre deux visites, l’obligation d’un dépannage 7j/7, la tenue d’un carnet d’entretien et la mention du délai de dépannage dans le contrat.
| 1 /Maintenance intelligente connectée
En complément du plan d'entretien réglementaire, le système prédictif détecte les moindres signes annonciateurs de pannes et envoie un ordre de service au technicien de maintenance, qui planifie sa visite en fonction de la criticité de l’intervention. En 2020, 54 000 visites supplémentaires ont été réalisées en France grâce à la prédictivité de nos appareils. |
2 /Vérifications d’entretien minimales selon la réglementation
La réglementation détermine les points de contrôles à vérifier lors d’une inspection par un technicien. Hors contrat étendu, il est courant que certains paramètres critiques et organes de l’ascenseur - non soumis à la réglementation - ne soient pas vérifiés.
| 2 /Surveillance 24/7 et diagnostic en temps réel
Grâce à des capteurs installés sur l'appareil, plus de 200 points de contrôles sont analysés en temps réel. Avec l’intelligence artificielle, les dysfonctionnements sont anticipés avant même qu'ils ne se produisent... encore mieux qu'un technicien sur site !
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3 /Maintenance indifférenciée pour tous les ascenseurs
Chaque bâtiment est occupé différemment, mais le plan d'entretien réglementaire est identique pour tous les ascenseurs sans prise en compte des spécificités de l’appareil (son âge, sa marque, son environnement et ses conditions d’utilisation). Pourtant, les exigences de maintenance ne seront pas les mêmes selon l’âge de l’appareil ou l’intensité des sollicitations auxquelles il est soumis régulièrement. | 3 /Maintenance sur-mesure pour chaque ascenseur
Le système prédictif planifie un ordre d’intervention auprès d’un technicien sur la base des besoins détectés sur l’appareil. Pour cela, nos algorithmes analysent les données de l’équipement en temps réel (plus de 15 000 données toutes les 2 secondes) et les comparent aux modèles statistiques établis par KONE.
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4 /Processus d'intervention classique
L'identification d’un dysfonctionnement repose sur l'expertise du technicien et nécessite un temps de diagnostic incompressible. Le cas échéant, il doit commander la pièce et revenir sur site pour effectuer la réparation. Une panne pouvant conduire à une succession d’imprévus, la remise en service d’un ascenseur peut s’avérer plus longue que prévue et conduire à l’immobilisation.
| 4 /Des interventions proactives et ciblées
Le système prédictif indique au technicien l’origine exacte du dysfonctionnement. Dans le cas d’un changement de pièce, il peut la commander en amont de son intervention. La réparation est effectuée immédiatement lors d’un seul déplacement, limitant ainsi le temps d’immobilisation de l’appareil. La technologie d'IA, associée à l'expertise humaine, offre un niveau de justesse et d’efficacité jamais atteint.
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5 /Intervention en urgence lors d'une panne
Traditionnellement, les réparations sont effectuées en réaction à des événements - suite à une visite de maintenance ou lors du constat d’une panne par les usagers - c’est à dire souvent bien trop tard ! Ce constat tardif des anomalies est synonyme de défaillances plus importantes.
| 5 /Intervention proactive avant la panne
Grâce à l’analyse des données, la moindre anomalie est détectée à ses prémices. Les pannes intermittentes, indétectables en temps normal, sont désormais identifiables et peuvent être traitées à la source en toute sérénité. Une bonne façon de prolonger la durée de vie de son équipement.
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6 /Expertise du technicien
Chez KONE, nos techniciens bénéficient d'une formation continue en plus d'une mise à niveau sur les dernières technologies, obligatoire une fois par an.
| 6 /Expertise du technicien renforcée par l'IA
Deux voies d'apprentissage ici : technologique et humaine. Les recommandations de l'IA sont commentées sur site par nos techniciens partout dans le monde, et enrichissent ainsi la base de données KONE afin que ces connaissances bénéficient à tous.
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7 /Entretien selon le strict contrat de maintenance
Le contrat d’entretien souscrit détermine le niveau d'intervention du technicien de maintenance et de traitement des pannes.
| 7 /Entretien dès nécessité pour garantir la fiabilité
Le nombre d’interventions n’est pas limité afin que chaque appareil ait une maintenance adaptée à ses besoins. Chaque dysfonctionnement est réparé au fur et à mesure qu’ils surviennent, évitant par exemple qu'une plus grosse pièce ne casse. La durée de vie de l'ascenseur est ainsi prolongée. |