Utilisation du monte-charge
Le choix du monte-charge dépend de plusieurs facteurs, à commencer par l’environnement dans lequel il va être utilisé.
Il faut le distinguer de l’ascenseur de charge qui peut servir pour transporter des charges légères : il peut servir notamment dans un hôtel, un restaurant, un centre commercial pour usagers avec leur caddies. Dans ce cas, un ascenseur de personnes avec quelques contraintes liées au design suffira (parois inox, signalisation cabine encastré, lisse de protection).
Dans le cas de transport de charges lourdes, notamment des palettes dans une usine, un site industriel ou un entrepôt, il faudra prévoir un équipement total adapté au monte-charge (structure résistante, seuils renforcés, etc.).
Les monte-charges KONE sont conçus pour des environnements exigeants, où l’espace doit parfois être optimisé et où des matériaux spécifiques doivent être employés.
Pour choisir un monte-charge, il faut se demander ce qu’il va transporter, et à quelle intensité. Est-ce plutôt des charges lourdes telles que des palettes, ,des monte-plats ou encore des véhicules ?
La capacité de levage est un élément de décision important : quel poids le monte-charge devra-t-il supporter ? Jusqu’à quelle hauteur sera-t-il utilisé ?
Pour les monte-charges, il est également important de connaître au préalable les conditions de chargement de l’appareil : le monte-charge sera-t-il chargé avec un transpalette manuel ou un Fenwick ? Dans ce dernier cas, il faudra prévoir en amont des renforts additionnels de la structure de la cabine.
Les caractéristiques du monte-chargeLe monte-charge répond aux critères suivants :
- Structure de la cabine et du sol renforcés pour une meilleure durabilité et pour résister aux conditions de chargements difficiles
- Seuils renforcés et scellés au palier pour éviter leur affaissement
- Effacement total des vantaux lors de l’ouverture des portes pour faciliter le chargement
- Design spécifique à l’épreuve du temps pour résister à des chocs (signalisation encastrée, paroi inox, sol tôle armée, lisses de protection)
- Dimensions charge et dimensions cabine adaptées à ce que l’on veut transporter (généralement entre 50 kg et 5 000 kg).
Les différents types de monte-charges
Il existe des monte-charges électriques et hydrauliques.
- Monte-charges électriques : ils sont en général plus chers que les monte-charges hydrauliques et ont besoin de plus de surface en fonction de la charge transportée. Cependant, ils sont bien moins énergivores que les monte-charges hydrauliques et en ce sens, plus respectueux de l’environnement.
- Monte-charges hydrauliques : ils sont généralement moins chers que les monte-charges électriques, permettent de transporter de très grosses charges (telles que des voitures) mais consomment beaucoup plus d’électricité que les monte-charges électriques. On distingue différents types de monte-charges hydrauliques :
- Monte-charge à ciseaux
- Monte-charge à colonnes
- Monte-charge avec pylône autoporteur
- Monte-charge de chantier
- Monte-charge industriel