Selon le type d’ascenseur installé, sa taille et son âge, la consommation d’un ascenseur peut grandement varier. À l’ère de la révolution énergétique, les gestionnaires de bâtiments sont amenés à réfléchir à tous les postes de consommation. KONE vous explique comment savoir si votre ascenseur est gourmand en énergie, et comment réduire sa consommation.
Combien consomme un ascenseur ?
Pour connaître la consommation énergétique d’un ascenseur, il faut prendre en compte la quantité d’électricité nécessaire pour tracter la cabine. Celle-ci augmente proportionnellement à la puissance de l’ascenseur – et donc à sa taille. Mais d’autres facteurs entrent dans ce calcul tels que la hauteur du bâtiment, la charge, le type d’ascenseur (hydraulique ou électrique) ou encore la consommation des équipements embarqués dans la cabine (éclairage, écrans connectés, module de télécommunication, etc.). Les ascenseurs hydrauliques sont par ailleurs plus énergivores que les modèles 100 % électriques.
À titre d’information, l’ascenseur KONE MonoSpace 300 DX, un modèle hautement performant pour les bâtiments de faible hauteur (habitations, bureaux), consomme 669 kWh/an, soit 5 fois moins qu’un appareil datant des années 1960. La consommation annuelle d’énergie du KONE MonoSpace 700, destiné aux bâtiments de faible à moyenne hauteur, s’élève à 1 184 kWh. Le KONE MiniSpace, idéal pour les immeubles de moyenne ou grande hauteur, affiche des consommations d’environ 2 794 kWh d’énergie annuelle. Des consommations adaptées aux nouveaux enjeux environnementaux.
Comment rendre vos ascenseurs moins énergivores ?
Pour faire baisser les consommations énergétiques, il est essentiel d’assurer régulièrement l’entretien de vos ascenseurs voire, le cas échéant, de les moderniser. Les équipements derniers cris sont drastiquement plus éco-efficients que les ascenseurs vieillissants. En modernisant un ascenseur, il est possible de réaliser plus de 70 % d’économies d’énergie. De nombreuses solutions éco-efficientes existent, allant de la simple mise en place d’éclairages à LED à des technologies de régénération énergétique, de veille ou de traction plus performantes en termes de consommation d’énergie.
Consultez le PEP des ascenseurs KONE
Le Profil Environnemental Produit (PEP) est une déclaration environnementale auprès de l’INIES qui met à disposition les données environnementales quantifiées et multicritères, issues d’une analyse de cycle de vie, de chaque produit électrique, électronique ou de génie climatique. Certifiés par un organisme tiers et publiés par la base de données environnementale INIES, les profils environnementaux produits KONE sont accessibles sur notre site.
Prendre en compte l’analyse du cycle de vie de l’ascenseur
Pour connaître l’impact environnemental réel d’un équipement électrique, il faut voir au-delà de la consommation électrique due à son usage. La dernière réglementation environnementale applicable aux bâtiments neufs, la RE2020, impose que l’ensemble des émissions du bâtiment soit pris en compte sur tout son cycle de vie pour calculer son impact carbone. L’analyse du cycle de vie (ACV) comprend non seulement la consommation d’un ascenseur lors de son utilisation, mais également les émissions de gaz à effet de serre créées lors de la fabrication de ses pièces, son transport, son assemblage jusqu’à son démontage et son élimination. À titre de comparaison, le MonoSpace® 500 DX emet 58% de gaz à effet de serre en moins par rapport au standard du marché.