Lorsque vous dessinez les plans du bâtiment et plan ascenseur, que votre immeuble soit résidentiel, professionnel ou destiné à recevoir du public, vous devez respecter un certain nombre de normes concernant l’ascenseur. Celui-ci doit bien sûr être accessible à tous et sécurisé. Mais pour connaître précisément la place nécessaire à l’ascenseur, il faut prendre en compte plusieurs paramètres :
- Le modèle et les dimensions de l’ascenseur
- Le modèle de la porte
- La charge prévue
- La vitesse de l’ascenseur
- La largeur et la hauteur de passage libre
- Le type d’ouverture : latérale ou centrale
- Le type de porte : simple accès ou double, porte de façade ou de cadre
- La feuillure
- Le contrepoids : standard ou parachuté
Tous ces éléments impactent le plan de l’ascenseur. En effet, il est indispensable de laisser assez de place dans la gaine d’ascenseur pour faire passer le moteur et tous les composants à la fois en largeur et en profondeur.
Exemple : Pour un ascenseur de type résidentiel supportant 630 kg de charge avec feuillure, type KONE MonoSpace DX 500, la hauteur sous dalle minimale est comprise entre 1 220 et 1 380 mm en plus de la hauteur cabine, selon le type de plafond. La profondeur minimale est entre 1 050 et 1 200 mm, selon la vitesse de l’ascenseur.
Attention : gardez-vous de prévoir trop de place car si la gaine d’ascenseur est trop large, le calfeutrement des portes ne sera plus optimal et la résistance au feu ne sera pas assurée !
Il est donc indispensable de réaliser les plans de la gaine sur mesure, en fonction de l’ascenseur choisi. Pour cela, KONE a créé le KONE Elevator Planner, un outil qui permet de planifier la configuration de l’ascenseur et les dimensions de la gaine selon votre projet.
Tous les ascensoristes ont des plans d’ascenseur différents qui dépendent des configurations du projet. Si vous prévoyez des dimensions « standard » pour la gaine d’ascenseur, sans connaître le type d’ascenseur qui devra y entrer, vous risquez d’être obligé de choisir une cabine à hauteur et largeur variables pour vous adapter à la taille de la gaine. Une autre solution peut être d’installer une porte à cadre sur la gaine d’ascenseur plutôt que sur le palier, mais des évasements seront à prévoir. Vous l’aurez compris, ce type de solutions est plus onéreux et demande une organisation complexe. En matière de plan d’ascenseur, le mieux est d’adapter la gaine à l’ascenseur, et non l’inverse.