Le Profil Environnemental Produit (PEP) concerne les équipements électriques, électroniques et de génie climatique du bâtiment. Sorte de carte d’identité environnementale des produits, le PEP est réalisé sur la base de l’analyse du cycle de vie de chacun de leurs composants et s’intègre dans le calcul de la performance environnementale du bâtiment.
Les gammes d’ascenseurs KONE Monospace 300 DX et 500 DX affichent dans chaque PEP une performance élevée en termes de réduction des émissions de carbone de 43 % par rapport aux standards du marché.
Le profil environnemental produit : qu’est-ce que c’est ?
La nouvelle réglementation environnementale RE2020 (applicable aux constructions neuves) impose que l’ensemble des émissions du bâtiments soient prises en compte sur tout son cycle de vie. Ainsi, l’empreinte carbone des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des portes automatiques doit être intégrée au calcul.
Le bilan carbone des équipements est inscrit dans leur profil environnemental produit. Il comptabilise l’ensemble des émissions réalisées pendant le cycle de vie de l’équipement qui comprend l’extraction des matières, le construction, l’installation, le fonctionnement jusqu’au démantèlement.
Le PEP des équipements KONE
KONE dispose de solutions performantes pour réduire l’empreinte carbone du cycle de vie d’un bâtiment. Certifiés par un organisme tiers et publiés par la base de données environnementale INIES, les profils environnementaux produits KONE sont accessibles en ligne. En voici un résumé non-exhaustif :
- L’ascenseur KONE est prévu pour une durée de vie de 25 ans après son installation. Sa consommation électrique est de 669 à 727 kWh* par an et de 16 725 à 18 175 kWh* sur un cycle de vie de 25 ans.
Les émissions de carbone totales tout au long du cycle de vie sont comprises entre 10 666 et 10 792 kg eq.CO2*
Le KONE Monospace 300 DX est composé de 22 % de matériaux recyclés et de 1 % de matériaux renouvelables.
Le KONE Monospace 500 DX est composé de 40 % de matériaux recyclés et de moins d’1 % de matériaux renouvelables.
88 % des matériaux des ascenseurs KONE sont recyclables après utilisation, 2 % peut être revalorisé et 10 % mis au rebut.*
KONE emploie 100 % d’électricité verte sur ses sites de production en Europe.
KONE s’engage à réduire de 50 % les émissions liées à ses propres opérations d’ici 2030 par rapport à son niveau de référence de 2018 et de 40 % les émissions liées à la consommation d’énergie des matériaux et du cycle de vie de ses produit
· *Valeurs pour le KONE MonoSpace 300 DX et le KONE MonoSpace 500 DX 630 kg 5 niveaux.