L’installation d’un ascenseur et sa mise en marche sont toujours effectuées par un installateur agréé. Il existe toutefois des exigences spécifiques à remplir par le maître d’œuvre en amont de l’intervention :
- Un espace de stockage de 30 m2 doit être prévu au rez-de-chaussée, près de la gaine d’ascenseur, et les voies d’accès à la gaine doivent être dégagées.
- La gaine d’ascenseur doit être propre et sèche au moment de l’installation de l’ascenseur. S’il y a de l’eau en cuvette, l’intervention ne pourra avoir lieu.
- La gaine d’ascenseur doit être construite selon les schémas de configuration de l’ascenseur. Le niveau de sol fini sera marqué, et les ouvertures de la gaine scellées pour des raisons de sécurité.
- Une alimentation électrique triphasée doit être fournie pour l’ascenseur et les moyens de lavages spécifiques à l’installation.
- Les crochets de levage et les conduits de ventilation doivent être installés conformément aux dessins techniques approuvés par l’ascensoriste.
Ainsi, KONE se charge de la conception de l’ascenseur, de sa construction et assure son installation et sa maintenance. Ces règles de base pour l’installation d’un ascenseur sont essentielles pour son bon fonctionnement et la sécurité des utilisateurs et des techniciens.
La Directive ascenseurs 2014/33/UE stipule que les cabines d’ascenseurs doivent être conçues pour assurer une aération suffisante aux passagers, même en cas d’arrêt prolongé. Pour cela, nous prévoyons des orifices en haut et en bas de la cabine, de surface égale à au moins 1 % de la surface effective de la cabine (comme demandé par la norme harmonisée EN 81-20(2014) § 5.4.9.2).
En revanche, il n’y a pas d’exigence concernant la ventilation de la gaine, sauf si la puissance calorifique du moteur dépasse les 40 kVA. Dans ce cas, il faut assurer le désenfumage de la gaine d’ascenseur. C’est notamment le cas dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH).
Bon à savoir : ce n’est pas le constructeur de l’ascenseur mais le responsable des travaux de construction qui a la responsabilité de la solution retenue pour une gaine convenablement ventilée. En tant qu’installateur, nous nous engageons à lui fournir les informations nécessaires à la détermination de la nécessité de ventiler ou non. Il appartient au constructeur du bâtiment de faire, le cas échéant, vérifier la ventilation de gaine par l’organisme de contrôle en charge du bâtiment.