La gaine de l'ascenseur
C'est la structure à l'intérieur de laquelle la cage de l'ascenseur se déplace de haut en bas. Elle est le plus souvent intégrée dans le bâtiment ou, lorsque l'espace intérieur n'est pas suffisant, à l'extérieur.
Les dimensions de la gaine sont calculées à partir de la hauteur intérieure de la cabine, la hauteur de la porte, la vitesse de l’ascenseur, la profondeur de la cuvette ainsi que la hauteur sous dalle.
Conformément à la norme EN 81-20, la gaine de l’ascenseur doit être réalisée afin de garantir des espaces de refuge sur le toit de la cabine et en cuvette, permettent aux techniciens d’intervenir en toute sécurité lors des opérations de maintenance et réparation, ainsi que des aides d’accès (échelles, balustrades).
La cabine de l’ascenseur
C’est dans la cabine que les utilisateurs entrent pour se déplacer d’un étage à l’autre. Les ascenseurs KONE sont disponibles en plus de dix designs de cabines : parois acier, verre, revêtement anti-vandale… La cabine de l’ascenseur est bien sûr aussi dotée de portes.
Il existe plusieurs types de cabines : avec ou sans étrier désolidarisé, simple ou double service, et de différentes capacités. Le KONE Monospace® DX 300 peut accueillir jusqu’à 13 personnes (1 000 kg), le KONE Monospace® DX 500 jusqu’à 15 personnes (1 150 kg) et le KONE Monospace® DX 700 peut transporter jusqu’à 33 personnes (2 500 kg).
L’intérieur de la cabine
Dans la cabine, une signalisation de haute qualité se décline en plusieurs gammes, avec des panneaux de commande encastrés ou en applique, différents types de boutons et de finitions, ainsi que de multiples options d’accessibilité.
Conformément à la norme EN 81-70, la cabine de l’ascenseur contient :
- Un panneau de commande conforme à la norme
- Un miroir si demandé par la norme
- Une ou plusieurs main(s) courante(s)
- Un sol et un plafond
- Éventuellement, des éléments décoratifs.
Les portes palières
Les portes palières d’ascenseur sont synchronisées avec celles de la cabine. C’est lorsque les portes de la cabine s’actionnent que les portes palières s’ouvrent et se ferment à l’aide d’un contrepoids.
Les portes palières peuvent être à ouverture centrale ou latérale. On choisira une porte à deux, trois, quatre ou six vantaux selon la place prévue dans le bâtiment pour les ascenseurs.
Les portes peuvent être à cadre, c’est-à-dire intégrées dans le design du hall d’accueil ou de l’étage, ou à façade, c’est-à-dire couvrant toute la hauteur et la largeur de la gaine d’ascenseur.
La vitesse d’ouverture et de fermeture des portes palières peut être plus ou moins rapide, selon le type d’opérateur de porte afin de s’adapter au flux de personne du bâtiment.
Le panneau de commande
Sur le panneau de commande figurent plusieurs boutons permettant de choisir l’étage, de retenir ou de refermer les portes ainsi qu’un bouton d’arrêt d’urgence. La disposition des panneaux de commande KONE est régie par la norme d’accessibilité NF EN 81-70.
L’armoire de commande
L’armoire de commande de l’ascenseur est située à l’extérieur de la gaine, souvent au dernier niveau, et transmet les ordres passés par les utilisateurs à l’ascenseur. Ainsi, lorsque vous appuyez sur un bouton (dans la cabine ou sur la porte palière), c’est l’armoire de commande qui envoie l’ascenseur à l’étage souhaité. De même, elle contrôle l’ouverture et la fermeture des portes ainsi que la vitesse de l’ascenseur.
Les guides de l’ascenseur
La cabine se déplace le long de guides rigides situés à l’intérieur de la gaine.
La machinerie
C’est dans la machinerie que se situe le moteur de l’ascenseur. Dans un schéma d’ascenseur classique, la machinerie est située dans le sous-sol du bâtiment ou dans une pièce dédiée. En 1996, KONE a inventé le premier ascenseur au monde sans salle de machinerie : le KONE MonoSpace® pour bâtiments de petite à moyenne hauteur. La configuration de la machinerie dépend de chaque typologie de bâtiment et du type d’ascenseur choisi.