Idée reçue 1 : les ascenseurs ne sont retenus que par une corde qui peut céder.
En réalité, un ascenseur est retenu pas de multiples câbles d’acier, et chacun de ces câbles peut supporter le poids d’une voiture complétement remplie ! De plus, il est très peu probable qu’un seul de ces câbles ne cède. Enfin, même dans le cas extrêmement improbable où tous les câbles d’un ascenseur viendraient à rompre, des mesures de sécurité spéciales, comme le régulateur de vitesse, sont là pour détecter le moindre problème et éviter une catastrophe. Les freins-parachutes se déclencheraient alors et bloqueraient la course de la cabine. La chute d’un ascenseur dont les câbles se briseraient serait immédiatement stoppée.
Idée reçue 2 : un ascenseur trop chargé risque de tomber.
Faux ! Un ascenseur trop chargé refusera tout simplement de démarrer. Les portes resteront ouvertes et une sonnerie peut se faire entendre jusqu’à ce que le poids maximal autorisé ne soit plus dépassé.
Idée reçue 3 : une cabine d’ascenseur coincée entre deux étages risque de manquer d’oxygène.
Les cabines sont conçues pour être toujours bien ventilées et pour laisser l’air circuler. Même si les standards peuvent légèrement varier en fonction des pays, il existe des normes internationales en termes de ventilation garantissant que l’air circule facilement. Certains ascenseurs sont même équipés d’air conditionné !
Idée reçue 4 : il est possible de s’échapper d’un ascenseur en panne par une trappe.
Si les trappes de sécurité existent souvent pour faciliter le travail des secours en cas de problème, elles ne peuvent le plus souvent qu’être ouvertes de l’extérieur par un professionnel entraîné. Un passager ne devrait jamais essayer d’en ouvrir une, quelle que soit la situation ! S’il vous arrive un jour d’être coincé dans un ascenseur, restez calme et appuyez sur le bouton d’alarme. Ce dernier est directement connecté à un service de secours.
N’essayez jamais de sortir par vos propres moyens ! N’essayez ni d’ouvrir la trappe, ni de forcer les portes. Cela peut produire une situation très dangereuse pour tous les passagers !
Idée reçue 5 : appuyer plusieurs fois sur le bouton d’appel fait arriver l’ascenseur plus vite.
C’est absolument faux ! Quand vous appuyez sur le bouton, l’ascenseur enregistre votre appel et inclus votre étage dans sa route. Il existe des systèmes d’appel plus ou moins complexes, mais l’idée de base est toujours la même : une pression suffit à produire une action.
Appuyer sur le bouton à de multiples reprises peut vous donner l’illusion que le temps passe plus vite parce que vous faites quelque chose, mais en réalité, cela ne fait aucune différence. Cela peut même conduire, à la longue, à un dysfonctionnement prématuré. Par contre, appuyer sur le bouton de fermeture des portes (une seule fois !), lorsque vous vous trouvez à l’intérieur de la cabine, lancera leur fermeture plus rapidement.
Idée reçue 6 : les portes peuvent s’ouvrir quand l’ascenseur est entre deux étages.
Non. La cabine contrôle l’ouverture des portes de l’étage. Si l’ascenseur n’est pas à l’étage en question, aucun signal ne déclenche leur ouverture. Dans tous les cas, vous ne devriez jamais essayer de forcer les portes pour entrer ou sortir d’un ascenseur !
Quelle que soit la situation, essayez de ne pas paniquer. Vous énerver ne fera qu’envenimer les choses ! Respirez profondément et gardez votre calme. Si vous avez un problème, contactez les secours et restez immobile. Un appel pour un problème d’ascenseur sera toujours pris au sérieux et KONE consacre toute son expertise à porter un secours rapide et parfaitement sécurisé.