
Aurélie Emmanuelli, responsable des opérations de service pour l'Île-de-France, a dirigé les efforts pour assurer le bon fonctionnement des ascenseurs, escaliers mécaniques et portes automatiques dans toute la capitale. "Nous attendions 30% de visiteurs supplémentaires cet été, comparé à un été ordinaire. Nous avons dû intensifier nos visites de maintenance en amont, et réorganiser la mobilisation de nos équipes tout au long de la période", explique t-elle. "Nos équipements étaient prêts à déplacer des millions de personnes confortablement et en toute sécurité.”
Améliorer l’accessibilité à Paris : un projet d’envergure
Mais au-delà de cet événement, KONE s'est engagé dans une mission à long terme : rendre Paris plus accessible à tous. La ville est confrontée à la difficile tâche de réaménager de nombreuses infrastructures existantes pour répondre aux normes d’accessibilité. Pour relever ce défi, KONE a dû intégrer des solutions adaptées dans ses ascenseurs, telles que des alertes sonores, des étiquettes en braille et des boutons et mains courantes placés stratégiquement.
À l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, porte d'entrée de la capitale pour des millions de visiteurs, KONE a mis en place des améliorations significatives, notamment au niveau des ascenseurs. Par exemple, les équipes ont installé un système radar qui détecte la présence d'une personne en fauteuil roulant et appelle automatiquement l'ascenseur ou maintient les portes ouvertes.
La technologie au service de l’inclusion
L'innovation technologique joue un rôle majeur dans cette quête d'inclusivité. Ainsi, le service KONE 24/7 Connect, alimenté par l'intelligence artificielle, augmente la disponibilité des ascenseurs pour tous les utilisateurs, même ceux avec des équipements encombrants. Cette technologie permet également de détecter des anomalies comme de légers désalignements de la cabine d'ascenseur avec le palier, qui peuvent impacter l'accessibilité.
Autre innovation importante : le service KONE Intelligent Service, couplé à la maintenance prédictive. "Cette technologie nous permet de détecter 80% des incidents et pannes à distance, et dans 35% des cas, le technicien n'a pas besoin de se déplacer et peut réparer la panne ou le dysfonctionnement à distance. Ce service réduit de 40% les pannes et les immobilisations de personnes dans la cabine. Nous pouvons même ouvrir les portes de l'ascenseur pour que les personnes coincées puissent sortir en toute sécurité en quelques minutes", précise Cédric de la Chapelle, Directeur des Services pour KONE France, Belgique et Luxembourg.
Grâce à l'innovation technologique, à l'expertise de ses équipes et à son engagement envers l'accessibilité, KONE joue un rôle crucial dans la transformation de Paris en une ville où chacun peut se déplacer librement et profiter pleinement de tout ce que la capitale a à offrir. Dans le cadre du Grand Paris Express, plus de 300 nouveaux escaliers mécaniques et ascenseurs ont été installés, et notamment au niveau de la station Saint-Denis-Pleyel qui compte 56 escaliers mécaniques. C’est le plus grand nombre d'équipements installés dans un seul projet pour KONE.