100 000 voyageurs
attendus par jour
C’est dans le cadre du Grand Paris Express qu’a été inaugurée le 18 janvier dernier la nouvelle gare Villejuif - Gustave Roussy. Dans ce bâtiment hors norme - dont certains quais sont situés à 50 mètres de profondeur - les équipes KONE ont déployé tout leur savoir-faire en procédant à la pose de 16 ascenseurs.
attendus par jour
installés
de superficie de la gare
Nichée à proximité immédiate du Centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne), cette nouvelle station du Grand Paris Express est conçue pour accueillir quotidiennement 100 000 passagers à pleine capacité. Son inauguration le 18 janvier 2025 marque l'aboutissement de l'extension de la ligne 14. Quant aux utilisateurs de la future ligne 15 Sud, ils devront patienter jusqu'à sa mise en service en 2026 pour accéder aux quais dédiés.
Facilement reconnaissable grâce à son toit réalisé en EFTE conçu par l’architecte Dominique Perrault, la nouvelle station de métro fût pendant 8 ans, un chantier titanesque. En effet, les quais de la future ligne 15 Sud se trouvent aujourd’hui à près de 50 mètres de profondeur ! Au total, 9 niveaux permettent de relier les quais du métro à la sortie. Et c’est en partie possible grâce aux 16 ascenseurs installés par KONE, qui a ainsi pris part à l’un des chantiers clés du Grand Paris Express.
À projet exceptionnel, équipes exceptionnelles. KONE s’est appuyé sur l’expertise reconnue de ses équipes techniques pour la mise en œuvre des 16 ascenseurs de la gare Villejuif - Gustave Roussy. Comme pour chaque chantier, une attention toute particulière a été portée au respect des normes de sécurité, afin de garantir aux voyageurs des équipements et déplacements de qualité. Un cahier des charges très précis a été mis en œuvre pour assurer la qualité d’installation, et ainsi garantir des déplacements d’ascenseurs optimaux. Les cabines d’ascenseurs ont été réalisées sur mesure pour répondre aux normes du Grand Paris Express et sont le fruit de plus de deux ans et demi de travail et de réflexion.
Par ailleurs, chaque geste, ajustement ou paramétrage est le fruit d'un travail minutieux, réalisé par des monteurs expérimentés qui sont formés en continu pour assurer une montée en compétences régulière.
Ce chantier, aussi pharaonique qu’emblématique, a été couronné de succès avec une inauguration des 4 premiers ascenseurs à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. Ces derniers ont été mis à disposition lors de l’événement en cas d’évacuation de personnes sur la ligne 14. Mais ce projet reflète surtout la capacité de KONE à s’adapter à tout type de besoin, sur n’importe quel type de chantier. La présence quotidienne des superviseurs KONE pour s’assurer de la sécurité, de la qualité et la durabilité des installations, ainsi que la mise en œuvre des pratiques du Groupe.
Pour la bonne réussite de ce projet, nous avons fait le choix de recruter les meilleures équipes de montage d’ascenseurs. Ils ont d’ailleurs réalisé un travail remarquable d’installation de ces nouveaux équipements au cœur de la nouvelle gare.
Jean-Marie Hontanx Directeur projets KONE
Nous avons une liste de normes à respecter pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de l’ascenseur. Tout cela est possible parce que j’ai suivi des formations pour le paramétrage des équipements.
Kais Mahmoud Régleur ascenseurs KONE
Ce qui a fait la différence sur le terrain, c’est que nos équipes n’ont jamais été seules. J’étais constamment sur le chantier, avec nos équipes pour veiller au suivi de nos règles de sécurité et de qualité.
Nicolas Lecubin Superviseur travaux ascenseurs KONE
attendus par jour
installés
de superficie de la gare