Dans un souci évident de sécurité, la réglementation encadre strictement les conditions et obligations d'entretien et de maintenance ascenseur par leur propriétaire. À ce titre, l'équipement doit faire a minima l'objet :
- d'une visite d'entretien toutes les 6 semaines ;
- d'un contrôle des câbles tous les 6 mois ;
- d'un nettoyage de la cuvette, de la machinerie et de la partie supérieure de la cabine tous les ans ;
- d'une vérification des parachutes tous les ans.
Ces différentes opérations de maintenance et d’entretien de l’ascenseur sont le plus souvent réalisées par un prestataire, dans le cadre d’un contrat de maintenance signé pour au moins un an, condition minimale pour mettre l’équipement en service. Étant en outre responsable en cas de besoin de dépannage, cette entreprise de maintenance ascenseur doit être sélectionnée avec soin pour répondre aux besoins spécifiques des usagers. Pour ce faire, il est possible de se fier à plusieurs critères principaux :
- La nature du contrat : bien qu'il soit possible de souscrire un contrat de maintenance ascenseur dit « minimal », respectant uniquement les clauses imposées par la loi, il est généralement préférable de s'adresser à une entreprise de maintenance ascenseurs proposant une formule sur-mesure qui puisse évoluer en fonction de vos besoins. L'intérêt ? Profiter de services à la carte, répondant aux spécificités du bâtiment et de son usage (résidentiel, médical, bureau, etc.).
- L’étendue des prestations : avant de choisir une entreprise de maintenance ascenseur, intéressez-vous aux différentes prestations incluses. Cela concerne notamment les réparations prises en charge, le coût des pièces détachées et leurs modalités d'approvisionnement, ainsi que différentes prestations annexes (couverture du petit vandalisme, récupération d'objets tombés dans la fosse, etc.).
- La rapidité d’intervention : si un dépannage de l'ascenseur est nécessaire, il est primordial que des techniciens puissent rapidement intervenir. Vérifiez donc la zone géographique qu’ils couvrent. D’ailleurs, les délais d’intervention varient d’un contrat à l’autre, soyez donc vigilant selon vos besoins. Un plus évident, votre entreprise de maintenance ascenseur partenaire doit disposer d'un centre de relation client disponible 24h/7j.
- L’expertise du prestataire : en plus d'avoir une véritable solidité financière, gage de sa pérennité, l'entreprise de maintenance ascenseur doit disposer d'une expertise reconnue (qualité de formation des techniciens, flexibilité du contrat, etc.). Sa capacité d'innovation est également un plus, à l'image des services de maintenance prédictive permettant désormais d'optimiser la disponibilité et la fiabilité des installations grâce à l'intelligence artificielle.